Patrick Toulmet rencontre les équipes du dispositif Apprentis d’Auteuil +2 dans le cadre du prépa-apprentissage

prépa-apprentissage

En juin, en présence de Said Ahamada, Député des Bouches-du-Rhône, Patrick Toulmet, délégué interministériel, est venu au Cloître de Marseille, échanger sur le nouveau dispositif Apprentis d’Auteuil + 2

Depuis mars 2019, le ministère du Travail met en place les premières « prépa-apprentissage ». Elles permettront à 28.000 jeunes peu qualifiés de s’insérer dans le monde professionnel : ” Avançons ensembles pour #apprentissage, l’avenir des jeunes et de nos entreprises” Twitte Patrick Toulmet.

Chaque année, près de 80.000 jeunes sortent du système scolaire sans un niveau suffisant au regard du marché du travail ! C’est notamment le cas des jeunes issus des bacs pro. Ils sont particulièrement affectés par ce « décrochage post-bac » et près de la moitié se retrouve sans emploi alors que la poursuite de leur étude à un niveau BTS permettrait, statistiques à l’appui, plus de chances.

“C’est justement la raison d’être de  « +2 » :  au sein d’établissements d’excellence, accélérer la réussite des études supérieures pour des jeunes de 18-26 ans prioritairement issus d’un bac pro” précise Samir Tighilt, responsable du dispositif.

Pour l’instant, il existe deux programmes scolaires dont un en relation client au sein de l’EMD, L’Ecole de Commerce et Management de Marseille et un en numérique, au sein de l’école de la Plateforme.

“Pour donner corps à cette ambition sur le territoire de la métropole Aix-Marseille Provence, + 2 s’est associé à la Maison de l’emploi de Marseille et au Campus des métiers et des qualifications de la relation-clients en région Sud” ajoute Zoé Pons, chargée de projet + 2

Apprentis d’Auteuil est fier de ce partenariat inédit, alliant nos savoir-faire en matière de formation individualisée, d’accompagnement social et d’insertion professionnelle.

en savoir plus sur +2