Édito de Sylvie Davieau, directrice de la Maison des Familles la « Halte des Parents »
“La culture participe au lien parents/enfants, quelle fierté pour des parents de pouvoir présenter leurs prestations à leurs enfants, et quelle fierté dans les yeux des enfants qui voient leurs parents chanter ! Ce spectacle s’adresse à tous, à nos partenaires, aux familles, aux voisins, etc…
Au travers de nos années d’expériences, nous avons fait nôtre cette affirmation d’ATD quart monde, que la culture contribue à «rompre le cercle de l’exclusion et de l’isolement».
Dans chaque Maison des Familles l’attention à la vie culturelle et artistique sous différentes formes est très prégnante. Les enfants accèdent à la culture dès la crèche, puis à l’école mais la plupart du temps sans les parents. Il est important que les parents puissent vivre aussi cette expérience culturelle, artistique et puissent la partager avec leurs enfants.
De nombreux parents disent qu’en arrivant à la Maison des Familles ils ne parlaient pas, ils n’osaient pas, ils étaient souvent dans la peur de ne pas être compris, et dans la honte de ne pas savoir bien s’exprimer. Au quotidien, dans les maisons des familles, on apprend à prendre la parole devant les autres. On expérimente que sa parole est attendue et reçue pour ce qu’elle est. Qu’elle est précieuse. Alors on ose prendre la parole à la Maison des Familles, et aussi à l’extérieur, à l’école, dans des réunions publiques, devant des politiques ou des dirigeants… Et aujourd’hui sur scène, avec un micro !
Mais on n’est pas seul ! A la Maison des Familles on fait partie d’un collectif. Le collectif soutient, il sécurise, il aide à prendre des risques, il nous pousse vers l’avant.
Ce festival est une aventure collective, au niveau de chaque maison mais aussi au niveau régional. On l’a construit ensemble à 6 maisons. On est parti dans ce projet sur le rêve d’un festival culturel itinérant dans le Sud Est ! On ne savait pas où cela allait nous mener : qu’on soit parent, enfant, ou membre de l’équipe. Mais on est tous monté dans le bateau, on avait confiance dans l’équipage et on savait qu’on allait se soutenir … Ensemble on va plus loin ! »
Nos projets sont ambitieux et visent toujours la qualité car chacun de nous a droit à accéder à du beau, du grand. Et être dans une belle salle du conservatoire Pierre-Barbizet de Marseille y participe.
Quand on pense qu’un lieu comme celui-ci n’est pas fait pour nous, alors il est essentiel d’expérimenter que si, un tel lieu est fait pour nous.
Dans les Maisons des Familles, telles que la « Halte des Parents » créer de la fierté est un levier essentiel pour aller de l’avant. »
Ce Festival Culturel et Artistique a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation Foujita.