Première Résidence Sociale à Orientation Éducative (RSOE) de France portée par Apprentis d’Auteuil

la Résidence Sociale à Orientation Éducative (RSOE) du Fort Saint-Antoine a vocation à accompagner les jeunes de 16 à 25 ans en perte de repère, ne pouvant être admis en Foyer de Jeunes Travailleurs classique.

RSOE Toulon

La RSOE, un projet pilote en France

La RSOE constitue une « passerelle » pour des jeunes qui ne sont pas en mesure d’accéder aux aides de droit commun  L’ objectif est de les amener vers une autonomie réelle, en évitant en particulier les ruptures de parcours à la sortie de l’aide sociale à l’enfance (ASE) ou de parcours de protection judiciaire de jeunesse (PJJ). Les jeunes bénéficient en plus d’une solution de logement, d’un appui éducatif, une aide à l’insertion, une sensibilisation à la santé, et un accompagnement dans leur choix d’orientation de vie.

« La récurrence des déterminismes sociaux est une injustice invraisemblable rencontrée depuis mon engagement dans le champ de la protection de l’enfance. Par l’expérimentation d’une RSOE, j’entends, avec ses Résidents, démontrer que la reproduction de destins n’est pas une fatalité ». affirme Frédéric BAUDOT, Directeur de la Résidence Sociale à Orientation Éducative (RSOE) du Fort Saint-Antoine, Apprentis d’Auteuil

43 studios équipés réalisé par ERILIA

Livrée à la sortie du premier confinement (mai 2020), l’établissement de 1 561 m2 réalisé en maîtrise d’ouvrage directe par ERILIA, dispose de 39 T1 et 4 T1Bis équipés de kitchenette. Ces studios côtoient 634 m2 d’espaces collectifs ainsi qu’un parc pour favoriser la convivialité et les relations entre les résidents.

“Notre objectif en tant que bailleur est d’adapter notre offre pour répondre aux besoins de la jeunesse et à ses attentes. Nous sommes fiers d’avoir pu faire profiter à Apprentis d’Auteuil, de nos compétences techniques et de notre savoir-faire dans la recherche de financements”  ajoute Frédéric LAVERGNE, Directeur Général d’Erilia

Erilia conçoit, construit et gère sur la durée des lieux de vie à fort impact social, territorial et environnemental.

Une équipe pluridisciplinaire

Sur place, 7 jours sur 7, 24h/24, professionnels et personnel socio-éducatif (infirmier, technicien d’insertion sociale et familiale, éducateur…) se relaient auprès de ces jeunes malmenées par la vie pour leur apporter un accompagnement social individuel qui leur permettra de retrouver un toit de façon pérenne et de se réinsérer.

Intégrer ce dispositif n’est pas sans obligations pour les jeunes locataires : groupes de travail collectif, entretiens réguliers avec des psychologues, formation pour la rédaction des CV… Leur quotidien est ponctué de rendez-vous visant à les armer pour réintégrer la vie sociale.

“Par leurs compétences multiples, les équipes présentes leur apportent un accompagnement personnalisé et renforcé. La levée des nombreux freins et travail sur l’insertion professionnelle sont ainsi rendus possibles avec une participation active des jeunes. Ce magnifique projet montre la capacité de la fondation de concevoir des solutions innovantes en coopération avec d’autres partenaires pour répondre aux situations complexes des jeunes d’aujourd’hui”  rappelle Nicolas TRUELLE, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil

La Résidence Sociale à Orientation Éducative (RSOE) du Fort Saint-Antoine a été créé dans le cadre du Plan national de Lutte contre la pauvreté. Soutenu par neuf financeurs publics et porté depuis 2012 par Apprentis d’Auteuil.

Résidence Sociale Toulon