La restauration de Abbaye de St-Wandrille a mobilisé plus de 15 apprentis du Centre de Formation du Var

Saint-Wandrille

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les apprentis de L’ Atelier de la Pierre d’Angle, soutenu par la Fondation Apprentis d’Auteuil, ont participé à un projet architectural de longue haleine. Il aura fallu 5 ans pour restituer les réseaux de baies de la galerie Sud de l’Abbaye de Saint Wandrile en Normandie, dégradés lors la 2 guerre mondiale.

Jean Pascal Charbonnier, formateur à la APA : “La tâche n’a pas été aisée, avec Romain mon collègue et maître, de faire débiter, façonner et poser ces blocs par nos stagiaires fraîchement diplômés. Ce chantier, hors du commun, nous a conduit à faire des rencontres incroyables avec certains stagiaires en études, d’autres dans le besoin, en reconversion ou en quête d’autres choses“. Notamment Oliviers Baillet, apprentis Tailleur de Pierre, en formation depuis 2 ans qui avait à cœur d’apporter sa pierre à l’édifice.

En témoigne, dans cette vidéo, son formateur Jean Pascal Charbonnier et Jean-Charles Nault, Père à l’Abbaye de St-Wandrille en Normandie.

Le Centre de Formation du Var, permet par la formation, l’apprentissage et les chantiers d’insertion, à des jeunes à partir de 17 ans de se qualifier dans les métiers de la taille de pierre, la maçonnerie ou la maçonnerie du bâti ancien.

Retrouvez nos formations par ici