SKOLA Hôtellerie – Réceptionniste : nouveau parcours d’accompagnement vers l’emploi à Marseille

En Mars, 12 nouveaux skolistes rejoindront SKOLA réceptionniste à Marseille. Dans un contexte de forte tension sur l'emploi, les professionnels de l'hôtellerie s'engagent aux côtés d'Apprentis d'Auteuil pour imaginer un programme adapté aux réalités du secteur.

Skola Hôtellerie

 

Repères

SKOLA est un dispositif d’insertion imaginé et porté par Apprentis d’Auteuil depuis 2017. Initié à Marseille puis essaimé nationalement, ce programme a pour vocation de créer la rencontre entre des jeunes éloignés de l’emploi mais motivés, et des entreprises désireuses de recruter des profils opérationnels sur des métiers en tension (vente, fibre optique, restauration…).

SKOLA permet à des jeune âgés de 18 à 29 ans, d’être accompagnés et formés gratuitement par des professionnels du secteur, tout en percevant une indemnisation. Les sélections incluent test de positionnement, entretien de motivation et mise en situation.

Un dispositif co-construit avec le groupe Accor

“Accor s’est impliqué aussi bien sur l’identification des compétences attendues que sur le contenu de la formation”, explique Thémis Zikas, chargé de projet du Programme SKOLA. Le groupe hôtelier Accor met également à disposition un plateau d’application au Sofitel Vieux Port et à l’Ibis Budget Vieux Port pour accueillir la formation, animera des workshops métier, réalisera du tutorat individuel et, surtout, accueillera des stagiaires dans ses hôtels.

Le programme propose un parcours à 360° en alliant une formation qualifiante – un CQP Réceptionniste- en partenariat avec l’organisme de formation Leader Academy. Apports théoriques et mises en situation pratiques, en environnement réel, sont mis en place sous forme de stages et d’ateliers.  Le tout est complété d’un suivi individuel et collectif pour aborder, notamment, les freins périphériques rencontrés par les jeunes accompagnés.

  « Cette approche nous permet de travailler les compétences techniques et comportementales de manière contextualisée et ludique pour un meilleur apprentissage, déclare Thémis Zikas, chargé de projet – Programme SKOLA. Dans le but de transformer ces immersions en opportunités d’emploi pour un maximum de participants. »

Répondre aux besoins des jeunes et du secteur hôtelier

« En 2021, avec Thémis, nous avons étudié plusieurs pistes de développement, se rappelle Caroline Fraysse de la Condamine, responsable du Programme SKOLA. Nous avons réalisé un premier état des lieux des besoins et des enjeux de l’hôtellerie. Par ricochet, nous avons été invités par ACCOR / DESTINATION AIX-MARSEILLE avec Emmanuelle Farrugia, responsable des partenariats pour Apprentis d’Auteuil Sud-Est, à présenter les actions de la fondation, dont SKOLA, aux directeurs d’hôtels présents. Suite à cela, l’équipe SKOLA a réalisé un diagnostic approfondi sur les attentes, les besoins et les opportunités qui nous a conduit à proposer un parcours réceptionniste. »

En savoir plus sur le contenu du programme SKOLA Hôtellerie