Une rentrée 2020 dynamique en Région SUD

Protection de l’enfance

L’Escale Saint-Elme ouvre ses portes (La Seyne sur Mer, 83)

Destinée à accueillir 39 jeunes MNA de 14 à 17 ans arrivés seuls sur le territoire, l’Escale Saint-Elme s’est installée sur un ancien centre de vacances de l’Armée. Après une remise aux normes, de sécurisation et d’accessibilité, les jeunes arriveront dès ce début de mois de janvier. 24 nouveaux collaborateurs se sont engagés depuis la rentrée de janvier dans ce site majestueux, au pied du Fort Saint-Elme construit par Vauban. Un objectif : protéger ces jeunes, les prendre en charge individuellement et les accompagner dans les démarches administratives et vers la formation, l’apprentissage et l’emploi. Sur place : cours de français, approche de la citoyenneté, formation en cuisine.

 

Éducation

Etats généraux de l’Education à Lyon le 23 janvier (69)

Marseille accueillera en juin prochain, la 5ème étapes des États Généraux de l’Éducation, une grande mobilisation citoyenne pour améliorer l’éducation en France. Apprentis d’Auteuil et plus de 70 acteurs éducatifs de tous horizons, soutiennent cette démarche innovante qui va rassembler pendant une année, partout sur le territoire, des citoyens et des acteurs de terrain pour construire ensemble des propositions concrètes en matière d’éducation. Ces propositions ainsi qu’une Charte de l’éducation seront remises aux pouvoirs publics en 2021.

 

Formation Insertion

Lancement de la RSOE (Toulon, 83)

La Résidence Sociale à Orientation Educative située sur le terrain adjacent à la MECS La Valbourdine accueillera ses premiers jeunes fin février. Un dispositif expérimental, tremplin d’inclusion socio-professionnelle pour les 16-25 ans, qui va permettre à 43 jeunes nécessitant une prise en charge éducative et un accompagnement renforcé de trouver un logement. Ce Foyer de Jeunes Travailleurs est une réponse à la réflexion d’hébergement de jeunes en situation ou risque d’exclusion.

Lancement d’une nouvelle promo de l’Ouvre-Boîte le 9 janvier (Marseille)

Neuf porteurs de projets de moins de 30 ans ont été sélectionnés par L’Ouvre-Boîte Marseille, programme de soutien et d’accompagnement par l’entrepreneuriat porté par Apprentis d’Auteuil. Ensemble ils vont consolider leur projet pendant 24 mois grâce à un réseau d’intervenants experts dans leurs domaine : développement personnel, marketing / communication, gestion de projet, financement, social…  Ce dispositif unique par sa forme et sa durée, inclut la mise à disposition d’un lieu en centre-ville pour tester leurs concepts, reflet de leurs parcours personnel.  Après la première édition marseillaise en 2016 et un essaimage à Nantes, Lyon et Nice, L’Ouvre-Boîte est de retour dans sa ville natale !

Lancement d’une nouvelle promo SKOLA Fibre (Marseille)

C’est la rentrée pour 12 nouveaux skolistes ! Le 17 décembre dernier a en effet commencé une nouvelle session de SKOLA Fibre, en partenariat avec l’OPCO Constructys. Cette formation, dispensée par l’AFPA, se déroule dans les locaux d’Eiffage à Smartseille (15° arrondissement), un site immobilier visant l’exemplarité en termes de développement durable. Les 12 skolistes ont 12 semaines pour se former au métier de monteur raccordeur en fibre optique et pour travailler sur la valorisation de leur profil auprès d’entreprises du secteur, tout en bénéficiant d’un accompagnement socio-professionnel renforcé.

Un nouveau centre de formation Apprentis d’Auteuil dans le Var

Sur Brignoles, une formation qualifiante, en partenariat avec le GRETA – Maçon VRD Titre Professionnel niveau 3 – 8 places. Sur la Seyne sur Mer, une formation qualifiante, en partenariat avec le GRETA – Chef de chantier Titre professionnel niveau 5 – 12 places et sur les deux sites en avril 2020, un chantier éducatif de 30 jeunes par an.