Les enfants artistes de La Valbourdine en grand écran !

Après avoir accueilli à 2 reprises l’artiste plasticienne Morgana Planchais, les enfants et l’équipe de la MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social) La Valbourdine ont pu découvrir le travail réalisé par l’artiste au cours d’une projection au Théâtre Liberté – scène nationale de Toulon. L’occasion de présenter le plaidoyer d’Apprentis d’Auteuil “Prendre la Parti des jeunes” et de montrer comment l’art est une voie privilégiée d’éducation et est créateur de lien social.

La pratique culturelle, artistique, sportive est une porte sur le monde et sur les autres : elle favorise l’échange et la rencontre au-delà des appartenances sociales et permet de rompre l’isolement. Riche de projets et d’initiatives, la MECS La Valbourdine à Toulon a accueilli entre 2020 et 2021 l’artiste Morgana Planchais dans ses lieux de vie pour un travail avec les enfants dans le cadre d’une résidence « Rouvrir le monde »*.

L’art et les enfants

« Dans notre quotidien avec les enfants nous sommes amenés à travailler la gestion des émotions : savoir les identifier, les accueillir, les accepter, les canaliser… Il se trouve que l’art est une expérience émotionnelle par définition. Il s’agit là pour moi d’un média éducatif, mais aussi thérapeutique, essentiel car il permet d’extérioriser, de sublimer, de mettre en mots… Je suis convaincu que l’approche artistique doit avoir une place prépondérante dans nos établissements de protection de l’enfance. Lorsque Morgana Planchais nous a sollicités pour le projet « Rouvrir le monde » à la Valbourdine, l’équipe a souhaité s’engager car c’est une opportunité exceptionnelle de pouvoir accueillir ainsi une artiste à demeure » explique Raphaël DUFAU, directeur de la MECS.

Valbourdine
photo Morgana Planchais

L’approche de l’artiste

« Je viens avec l’idée de construire une cabine d’enregistrement son avec les enfants avec les matériaux récupérés et trouvés sur place. Le but est de travailler l’expérience de la prise de son et de la voix comme matière sonore avec les enfants. Sur place, cette cabine d’enregistrement devient une cabane et un espace de parole… C’est de cette manière que j’ai mené ma résidence au sein de la Valbourdine : en rendant les enfants actifs dans ma recherche, en explorant en même temps qu’eux et à travers eux. Cette recherche met en jeu la création sonore, la parole, et l’espace que je vais fabriquer avec les enfants » Morgana Planchais.

C’est une occasion et une opportunité pour les enfants de toucher le monde artistique et prendre part à une création artistique collective. Thématique portée par Apprentis d’Auteuil dans son plaidoyer en faveur des jeunes et des familles, nous demandons à ce que les pratiques artistiques et culturelles soient amenées dans les lieux d’accueil et d’accompagnement de jeunes et de familles en précarité de lien social. En leur permettant de prendre part à un travail et un projet, ils reprennent confiance en eux et en leur capacité d’expression et du droit à s’exprimer.

Ce mercredi 6 avril, les enfants et l’équipe de La Valbourdine était donc invités à découvrir le travail de l’artiste, projeté au Théâtre Liberté de Toulon. Une joie immense pour eux de se rendre dans ce haut-lieu culturel, de voir le travail de montage réalisé par Morgana avec l’ensemble des prises de son et de vues.

* Le dispositif « Rouvrir le monde » de la DRAC propose à des artistes de mener une recherche artistique dans une structure à caractère social et d’impliquer les personnes dans cette recherche en créant des temps de partage d’expérience…