Vallauris : Parler de radicalisation en compagnie du réalisateur et rappeur ROST

L’Espace de Vie Sociale des Hauts de Vallauris et ses partenaires ont organisé une projection du court métrage «Tu iras au Paradis » en présence du réalisateur ROST.

ROST TU IRAS AU PARADISLe Rappeur et président de l’association Banlieues actives, ROST parcourt la France et projette son film, dans lequel joue Smaïn. Le court-métrage aborde le sujet de la radicalisation chez les jeunes, et notamment ceux des quartiers. Il a déjà été diffusé dans les écoles, les associations, les MJC, les missions locales, les centres éducatifs, les salles de cinéma, et à Vallauris, à la salle municipale Cinémonde.

C’est l’histoire de Rémi, à peine majeur et déjà radicalisé. Le jeune homme fait partie d’un commando terroriste. Il est prêt à se faire exploser dans une brasserie bondée.

Le film était un support d’échange et de débat concernant les problématiques de radicalisation : laisser un espace de parole aux familles et aux jeunes en s’appuyant sur le film pour exprimer leurs craintes, leurs questionnements, et leurs proposition d’implication citoyenne.

Les familles veulent protéger leurs enfants. Ils appréhendent les dérives sur les réseaux sociaux. Certains ont connu dans leur famille proche ou moins proche des comportements de radicalisation. Les parents craignent que leurs enfants inactifs, en souffrance face à une insertion sans succès ne les basculent vers l’isolement et soient en proie à des organisations terroristes. D’autres encore n’ont aucune conscience des dangers ou des signes de radicalisation.

La projection est un point de départ à une action «Esprit critique et citoyenneté »  qui vise à toucher en priorité des publics des quartiers prioritaires de Vallauris. L’objectif étant de les sensibiliser à des notions de police et de justice par le biais de 3 ateliers :

  • un débat autour du film «Tu iras au Paradis »
  • des échanges avec la Police, la protection et la sécurité des citoyens
  • avec l’Antenne de justice, visite d’un tribunal

La police et la justice étant des services de protection à disposition de chaque citoyen.

Retrouver l’interview de ROST dans NICE MATIN ICI