Des étudiants de Kedge Business School s’investissent pour les collégiens de Vitagliano

Les étudiants de Kedge Business School à Marseille rencontrent des élèves du collège Vitagliano autour d'ateliers ludiques, créatifs et d'aide aux devoirs.

Le projet Vitagliano – Kedge

Depuis 2008, des étudiants de Kedge Business School s’investissent auprès des jeunes du collège Vitagliano à Marseille dans le cadre de leur parcours Pro-Act. Une ouverture à découvrir l’autre et le monde, à s’investir dans des champs éloignés des zones de confort pour enrichir le parcours d’apprentissage pour ces jeunes professionnels en devenir. Comme d’autres structures, Apprentis d’Auteuil accueille ce partenariat qui enrichit chacun : les jeunes comme les étudiants. Le projet “Cordées de la Réussite” Vitagliano – Phénix Egalité des Chances fait partie des 1500 projets Pro-Act de 2021 et a reçu le Trophée de la Solidarité.

Trouver du sens dans leur apprentissage

Les jeunes étudiants attendent autre chose que le monde qu’on leur propose. Ils souhaitent trouver du sens dans leur apprentissage“. Si ces étudiants ont l’ambition de grandes carrières professionnelles, les enseignants souhaitent aussi ouvrir leur parcours d’apprentissage à la différence et à l’ouverture au monde. Développer des points de partage, aller vers plus de social, ouvrir à l’engagement, voici des nouveaux outils pour mener chacun à sa réussite.  “A l’échelle individuelle, chacun est à même d’apporter sa contribution à la collectivité. Accorder un peu de notre temps, de notre énergie, de notre respect, de considération à des aspirations sociales est à mon sens la quintessence des rapports humains”.  C’est Roxane, étudiante cheffe du projet Vitagliano – Kedge qui s’exprime ainsi dans le journal de l’école, pour expliquer son expérience. Une expérience qu’elle a vécu avec 5 autres étudiants et les sixièmes du collège Vitagliano de Marseille.

Des ateliers aux différentes thématiques

“Au début du projet il s’agissait seulement d’interventions ponctuelles au sein des classes. Une heure par semaine en classes de 6ème sur des thématiques : présentations de travaux sur la musique, l’ouverture culturelle… Et des jeux ! Ateliers ludiques comme celui autour de questions philosophiques. Cela a évolué avec le désir des étudiants de s’investir plus et différemment : aide aux devoirs en fin de journée, soutien scolaire, parfois organisation de sorties. Durant le confinement, ils ont poursuivi le suivi avec intensité. En quelques heures après l’annonce du confinement, ils ont organisé un plan d’action pour pouvoir poursuivre et intensifier leur soutien aux enfants” explique Olivier Pellazza, responsable des « Cordées de la Réussite » pour l’Académie d’Aix Marseille. “Chez Kedge, nous croyons à l’apprentissage en Learning by Doing, et avec les projets, le sens de leur action, ils l’ont devant eux chaque semaine”

C’est Florence Tchobdrenovitch, enseignante à Vitagliano qui coordonne l’intervention des étudiants. “Le lien est facilité avec les enfants, les étudiants sont un peu comme des modèles pour nos collégiens. Chaque étudiant a 2 collégiens attitrés“. Ils ont choisi de prendre des temps de discussion avec leux autour de thèmes de l’actualité, de culture, de civisme, développement durable, information et réseaux sociaux…

Une relation sincère entre Vitagliano et Kedge

Le lien est sincère et réciproque entre les étudiants et les collégiens : “Nous avons noué des relations particulières qui vont au-delà du stade de l’accompagnement aux devoirs. Ce qui m’a poussée à m’investir? voir que je peux faire sourire ces jeunes, les faire progresser aussi“.

Kedge a à cœur de mixer ses publics et de s’ouvrir à la diversité. Des bourses sont sollicitées par des étudiants chaque année afin de trouver des solutions de financement de leurs études, n’ayant pas la possibilité de payer ce cursus d’école supérieure privée. Certains des tuteurs ont donc eu des parcours de vie similaires à ceux des enfants de Vitagliano. Ils ont pu vivre les difficultés familiales et d’apprentissage, ce qui les rapproche des problématiques vécues au quotidien par les collégiens qu’ils accompagnent.

Le projet Vitagliano – Phénix Egalité des Chances fait partie des 1500 projets ProAct de 2021. Il a reçu le Trophée de la Solidarité 2021. Avec le gain du Trophée de la Solidarité, les étudiants ont choisi de financer une kermesse pour les collégiens, qui a ainsi clôturé cette année de réussite collective.

Bravo pour cette belle solidarité et ce partenariat gagnant-gagnant !