LES JEUNES DE PRO’PULSE PREPA-APPRENTISSAGE MARSEILLE : INITIATION AU GRAPH

Les jeunes du dispositif Pro’Pulse prépa-apprentissage de Marseille ont réalisé au travers d’un atelier artistique une fresque sous forme de collage. Cet atelier a permis par l’expérience du « corps comme espace géographique » de trouver sa place dans le monde via les techniques du mouvement Street Art.

Propulse prépa-apprentissage Marseille

L’ apport pédagogique de l’atelier Graph

Au travers de 5 séances , les jeunes « Pro’Pulse prépa-apprentissage » ont exploité leur potentiel artistique via la peinture, le dessin, l’écriture poétique et en faisant des choix de couleurs, de typographies, d’esthétiques en fonction des intentions.

“Dans ce projet, les jeunes ont été étonnés par leurs propres capacités à avoir créé ces personnages. Lorsqu’ils les ont découverts collés au mur ils ont pris la mesure de leurs potentiels créatifs individuels et collectifs”.  Émilie, intervenante (l’association En Mouvement)

Le vernissage de l’atelier Graph

Après une semaine de créativité a eu lieu le vernissage. Lors de ce vernissage étaient présents : parents, personnels de la structure, équipes éducatives, partenaires et autres bénéficiaires de la structure.

“C’est à ce moment-là que le côté collectif du projet se révèle. La découverte du travail de chacun par les uns et les autres permet de prendre conscience du travail réalisé et du parcours pour y parvenir, ce moment est particulièrement fédérateur et favorise l’esprit de groupe”.  Aude, intervenante (l’association En Mouvement).

L’ équipe encadrante du CFC de Marseille

Cette œuvre a été collée sur un mur intérieur au sein du CFC Apprentis d’Auteuil de Marseille

Les jeunes ont ainsi pris conscience de leur talent de création et de leur capacité à réaliser une œuvre en équipe ». Céline Yordikian, Responsable du Pôle de formation du CFC de Marseille.

Cela a permis de voir évoluer les jeunes dans un autre contexte et de les découvrir sur un thème inédit.

« Une parenthèse créative qui leur a redonné confiance, le sourire et à confirmé que chacun a du talent ». Hélène LASLANDES et Stéphanie PICARD, CIP et formatrice sur le dispositif Pro’Pulse.

Propulse prepa-apprentissage Marseille graph