Première étape de son samedi marseillais, le pape s’est d’abord rendu à la maison des Missionnaires de la charité, au cœur du 3ème arrondissement, l’un des territoires les plus pauvres de Marseille. Le souverain pontife y a rencontré des personnes en situation de précarité.
« Le Pape nous a demandé d’être comme des frères et sœurs, il nous a dit que nous étions tous égaux devant Dieu. Il nous a mis en joie. C’était une chance de le rencontrer, il m’a touché, il m’a serré les mains, j’ai aimé sa simplicité. » Kahina, résidente à la résidence Elisabeth Reinaud, Apprentis d’Auteuil.
« L’objet de ces Rencontres méditerranéennes est de croire que l’on peut construire un monde nouveau avec cette mosaïque d’espérance, par le dialogue, la rencontre, l’écoute » Christophe Davieau, coordinateur pastoral Apprentis d’Auteuil.
Ces rencontres visent à échanger sur un contexte méditerranéen complexe, marqué par la question des flux migratoires et celle d’un accueil dans la dignité des personnes, des défis de la pluralité religieuse, des situations de grande pauvreté notamment liées par l’urgence écologique et climatique, et enfin par l’importance des conflits géo-politico-religieux qui déchirent cette partie du monde.
« Les jeunes que nous accueillons à Apprentis d’Auteuil, les ‘’MNA’’ (mineurs non accompagnés) ont vécus des parcours migratoires traumatisants, ils ont traversé la méditerranée, parfois maltraités, ils ont perdu des proches dans des traversées inachevées, ils ont espéré une vie meilleure, pour échapper à la misère, ils ont fui des conflits, les bouleversements climatiques, la violence, le racisme, et pour certaines femmes, l’excision pour elle ou leur fille. En arrivant en France, ils s’aperçoivent vite qu’ils doivent commencer un nouveau parcours d’intégration, d’insertion, de formation, de conformation, d’acceptation. Nous les accompagnons». Christophe Davieau, coordinateur pastoral Apprentis d’Auteuil.
Point d’orgue de ces deux jours, le pape a célébré une messe au Stade-Vélodrome, après avoir remonté l’avenue du Prado et salué les dizaines de milliers de personnes qui s’y trouvaient. Dans l’enceinte sportive, où les « supporters » ont hissé des tifos à son effigie, François a remercié les marseillais pour leur « accueil chaleureux ».
En venant à Marseille, le pape poursuit le pèlerinage méditerranéen qu’il a entrepris en 2013, réaffirmant ainsi son attention toute particulière de pasteur pour les peuples de la Méditerranée.
« La Méditerranée a une vocation particulière : elle est la mer du métissage, culturellement toujours ouverte à la rencontre, au dialogue et à l’inculturation réciproque ». (Pape François, Discours de Bari, février 2020).