Pro’pulse Marseille : quand aller voir un match de foot devient une sortie culturelle !

Des jeunes de Pro’pulse prépa-apprentissage de Marseille ont assisté le mois dernier au match OM VS Strasbourg grâce à des places offertes par la Fondation OM. Une occasion également pour ces jeunes de découvrir le mythique stade Orange Vélodrome.

OM Pro'pulse prepa-apprentissage

“A Marseille, il faut savoir que l’OM (l’Olympique de Marseille) à travers son équipe et son stade tient une place toute particulière dans la culture locale. Que l’on soit supporter ou non, l’ombre du club surplombe toute la ville jusqu’à imprégner le quotidien même des marseillais. Au café du coin, au travail et dans les cours d’école, l’OM n’est jamais bien loin des discussions. C’est un emblème transgénérationnel et un phare de la diversité du « peuple marseillais” resitue Abed Abdessadek, chargé de relations entreprises – Pôle Insertion 13

Cette sortie ludique visait divers enjeux tels qu’une immersion culturelle à travers la découverte d’un lieu le Vélodrome sous ses aspects social, architectural et inclusif et un questionnement pour les jeunes de leur enracinement et leur acclimatation à la Ville.

“Proposer une variété de projets et d’activités au public Pro’pulse en l’occurrence, c’est un objectif vers lequel tend l’équipe encadrante. Il s’agit de concilier avec le triptyque formation – orientation – alternance un éveil à la curiosité et une ouverture au champ des possibles'” précise Celine Yordikian responsable du CFC de Marseille.

Depuis la rentrée de septembre, au CFC de Marseille se sont intensifiés en plus des formations de remise à niveau, des activités « hors les murs » pouvant concerner des loisirs divers (sport, culture, etc.), des visites d’entreprises et ponctuellement des immersions pratiques auprès de professionnels pour découvrir les métiers.

Pour l’anecdote, dans une rencontre où l’OM a rapidement mené au score et où nos jeunes apprentis ont donné de la voix pour encourager leur équipe, le match s’est fini sur un nul 1-1 après l’égalisation strasbourgeoise à la dernière minute. Les jeunes étaient déçus mais fairplay, c’est aussi cela les valeurs du sport.

“C’était trop bien, moi c’est la 1ère fois que je venais au stade Vélodrome et pourtant je suis marseillaise. Bon il faisait très froid on est en hiver et l’OM a pris un but à la fin mais on s’est quand même régalé. Heureusement qu’on a mangé avant. Merci à la Fondation Apprentis d’Auteuil et la Fondation OM de nous avoir invité au restaurant et au stade. On valide, à refaire” confiait avec engouement Fazi à l’issue de la rencontre.

Retrouvez à Marseille tous nos dispositifs de formation et d’insertion ici