La “Halte des Parents” de Marseille rencontre les Maisons des Familles la “Source” et “Basse Terre”

Pendant une dizaine de jours, 5 familles et 3 collaborateurs de la Halte des parents de Marseille sont partis à la rencontre des maisons des familles de l’île de la Réunion. Au programme du séjour : des temps d’échanges sur le vivre-ensemble, la rencontre interreligieuse ou encore des parcours de migration, mais aussi des temps de découverte de l’île et de sa richesse culturelle. Sylvie, Delphine et Rachid de la Halte des parents nous racontent :

MDF Haltes des Parents, la Source, et Basse Terre à la Réunion

De la Halte des Parents, à la Source en passant par Basse Terre

Une délégation de 15 personnes soit 5 familles et trois accompagnant est partie suite à un gros travail d’organisation en amont.

“Direction l’aéroport le 16 juin 2022 – décollage à 14h arrivée prévu le lendemain à 6 h du matin aéroport Rolland Garros de Saint Denis. Nous sommes allés à la rencontre des deux MDF de la Réunion, la “Source” basée à St Denis et “Basse Terre” à Saint Pierre avec pour objectif d’initier un dialogue autour des représentations de chacun. Par exemple sur les conditions de vie entre Marseille et la Réunion, les similitudes du vivre ensemble,  la diversité culturelle entre communautés”  précise Delphine, intervenante sociale à la Halte.

Sur place de nombreuses similitudes : l’accueil, la relation, la confiance, le penser agir ensemble et les préoccupations liées à la parentalité, la vie quotidienne et l’envie d’être entouré.

“A la demande de la MDF la “Source” nous avons pu montrer un aperçu de la journée d’étude la MRIE que nous avons mené avec la MDF des Buissonnets sur le thème la confiance, une dynamique nécessaire dans le soutien à la parentalité”  rappelle Rachid, intervenant sociale à la Halte.

De Marseille à la Réunion en passant par Lourdes

Ce départ pour l’île de la Réunion débute lorsque qu’une famille de la Halte des Parents originaire de l’île, rencontre à Lourdes, à l’occasion d’un pèlerinage, la Directrice de la Maison des Familles de Saint-Denis.

“Et si nous allions à leur rencontre pour favoriser la transversalité des pratiques, des préoccupations et des enjeux…et puis la question des parcours de migrations et l’impact sur la relation parents enfants, la vie de famille, comment on en parle ici…là-bas ?” tant de questions qui se sont posées à Sylvie Davieau, directrice de la la Halte des Parents, suite à cette rencontre.

Petit à petit, le projet a pris forme. Accompagné par l’équipe de la Direction Internationale, ils ont pu réaliser un travail préparatoire avec les familles concernées afin de porter la parole de l’ensemble des familles de la Halte des Parents. De nombreux temps d’échanges par visio ont été réalisés avec la responsable et l’équipe de la maison des familles de la Réunion la Source” afin de construire et cibler des lieux de découverte du territoire.

Un travail de co-construction qui a permis de valoriser la parole de chacun tout en préservant le fonctionnement des Maisons de Familles qui les ont accueillis.

A l’avenir, l’équipe de la Halte espère accueillir à son tour les équipes et familles de la Réunion afin de poursuivre cet échange réflexif.

Ces activités sont organisées dans le cadre du projet Occurrens et co-financées par l’Agence Française de Développement (AFD) et par la Fondation Vitagliano.