« Semaine de la réussite 2023 » en PACA : un autre futur possible pour les jeunes

La semaine dernière, les établissements et dispositifs d’Apprentis d’Auteuil en PACA ont célébré les petits et les grands accomplissements de chacun en organisant des cérémonies récompensant les efforts des jeunes et des familles. En valorisant les petites et grandes réussites, ces évènements procurent à chaque jeune et famille de l’assurance pour son avenir, l’engage à rêver à nouveau et à voir en ses petits succès une occasion de se projeter vers des projets plus grands, qu’ils soient professionnels ou personnels.

Pfi83 - semaine de la réussite

Aider ces jeunes et familles à reprendre confiance en eux est indispensable pour leur permettre de dépasser les difficultés familiales, sociales ou scolaires auxquelles ils peuvent être confrontés. Ces évènements témoignent également d’un autre futur possible lorsqu’il est accompagné.

 

Les réussites à Marseille

Impact jeunes

 

Cette année, les boosters d’Impact Jeunes, en charge du suivi des jeunes de « leurs envies à leurs réussites » ont accompagné plus de 500 jeunes.

« Aujourd’hui, je suis super contente de ce que je fais ! j’ai trouvé une alternance qui me plait. Merci à Impact Jeunes qui m’ont aidé dans la réussite de mes projets » Nadjaha

Les jeunes suivis par le programme, ayant décroché un emploi, orchestré des événements dans leur quartier, ou encore évolué en tant qu’artistes, ont été récompensés.

En savoir plus sur le pôle insertion formation 13

 

 

Nous avons demandé également à Sylvie Davieau, directrice de la Halte des Parents, lieu de soutien à la parentalité, ce que représente pour ces familles, une réussite.

En savoir plus sur la Halte des Parents

 

Les réussites à Vallauris

Journée de la Réussite Vallauris

C’est autour d’un petit déjeuner convivial au CFC de Vallauris que les « anciens » jeunes du pôle insertion formation 06 sont venus rencontrer les jeunes accueillis sur les dispositifs de remobilisation. Ils ont témoigné de leurs parcours et fait preuve d’exemples inspirants à l’occasion de cette semaine de la réussite.

« Noor vient de Kaboul, il n’a connu qu’un pays en guerre toute son enfance. Ses parents ont tout investi dans l’espoir qu’il connaisse une vie meilleure ailleurs. 10 mois de fréquentation assidue sur le dispositif FARE Apprentis d’Auteuil lui auront permis d’apprendre le français et construire son projet professionnel. Il est actuellement en 2ème année de CAP dans un atelier de Sellerie Marine. Bravo pour sa persévérance » Claudine Durero, référente formation.

D’autres beaux parcours :  Kevin, jeune homme scolarisé à Vallauris, impliqué d’abord dans les activités proposées au sein de l’espace de vie sociale et actuellement salariés du chantier d’insertion « Les Rayonnants » et Guliette qui après avoir décroché son CDI a réussi à créer sa propre association sportive.

En savoir plus sur le pôle insertion formation 06

 

Les réussites à Brignoles

En même temps à Châteauvert, dans le restaurant éducatif « les Couverts d’Argens », les équipes du pôle formation insertion 83 se sont réunis pour féliciter les belles réussites du pôle. Ils ont été accompagnés à la guitare par Franck Pappa, salarié en insertion.

Pf183 2- semaine de la réussite

 

« Arrivée en mars 2022, Mélanie intègre l’ACI des Rayonnants Var en CDDI en qualité d’aide-réparatrice de cycle. Très jeune maman célibataire vivant chez son père, Mélanie est sans diplôme, manque de confiance en elle et très introvertie. Un cocktail de difficultés freinant son employabilité. Elle débute à 21h00 par semaine et grâce à son assiduité et sa motivation, elle passe à 32h par semaine. Pendant plus d’an, elle travaillera avec sa CIP Sandrine à la levée de tous ses freins. Elle sort de l’ACI en septembre 2023 avec : Une confiance en soi grandissante, une plus grande maturité, un apprentissage en vente, et un appartement ». Jonathan Deleuze, responsable Atelier Chantier d’Insertion

En savoir plus sur le pôle insertion formation 83

 

 

 

Nous félicitons chaleureusement tous les autres jeunes des dispositifs Apprentis d’Auteuil PACA que nous ne pourrons pas tous citer ici (ceux du pôle logement 13, de la résidence sociale Elisabeth Reinaud, la résidence jeunes Provence Verte Saint Christophe, la RSOE Toulon, la MECS La Valbourdine, l’ensemble scolaire Vitagliano…) qui continuent d’écrire à l’aide de nos équipes pluridisciplinaires les happy ends de la fondation Apprentis d’Auteuil.

Daniel Brottier, gâteau fétes de la réussite