La charte a été signée par la présidente de la Mission Locale de Marseille, Madame JOSETTE FURACE et par le directeur régional adjoint Apprentis d’Auteuil, ANTOINE DUHAUT.
Son objectif premier est de définir les champs d’interventions prioritaires et les modalités de fonctionnement à partager afin de les rendre les plus opérationnels et complémentaires possibles.
A l’issue d’un séminaire de travail regroupant les professionnels de chaque partie, les objets du partenariat souhaité se sont structurés autour des besoins transversaux exprimés par l’ensemble des participants.
Les champs d’intervention porteront ainsi sur : le repérage et la mobilisation des publics, la découverte des métiers et le placement en emploi, la création d’entreprise et la formation au sens large.
CHIRSTOPHE FABRE, directeur du Pôle Formation Insertion 13 répond à nos questions :
Pourquoi cette signature ? « Nous avons décidé avec la mission locale de formaliser les pratiques communes que nous avons depuis de nombreuses années dans un soucis d’amélioration de prise en charge de nos publics sur le territoire Marseillais. Nos équipes réciproques travaillent ensemble naturellement. Cette charte va nous permettre de mettre en place une nouvelle méthodologie d’accompagnement et suivre l’évolution des actions afin de rentrer dans une démarche d’amélioration continue de nos process ».
Que va permettre la charte ? « Un regard extérieur sur nos pratiques avec un regard croisé avec la MLM. Une formalisation de nos pratiques pour valoriser le travail des équipes au quotidien. Tisser des partenariats forts avec les acteurs Marseillais de l’insertion. Faire progresser et faciliter la mise en place de nos actions d’insertion au service des publics accueillis ».
Le point fort de cette charte ? « Une coconstruction entre la MLM et la FAA écrite par nos équipes. 1 an de travail pour aboutir à des méthodes de travail commune pour renforcer le lien qui nous unit pour une même cause, l’insertion des jeunes. La mise en place de COTECH et de COPIL pour améliorer au quotidien nos pratiques».
Comment cela va-il profiter aux jeunes ? « Avec ce partenariat, le discours est unique avec la MLM. Les jeunes suivis par la MLM ou FAA auront des interlocuteurs avec le même niveau de langage. Ils pourront accéder plus rapidement aux offres de la MLM et de la FAA grâce à la fluidité de nos pratiques communes et les passerelles que nous avons créés ensemble via la charte de bonne pratiques ».
La Charte de bonnes pratiques est pour une durée de deux ans à compter de la date de signature afin de permettre une évaluation de sa mise en œuvre. L’évaluation permettra à la fin de sa première année d’ajuster les process opérationnels. Les équipes des deux structures espèrent voire déboucher cette charte sur la signature d’une convention de partenariat.