20 jeunes du Centre de Formation de Grasse récoltent 310kg d’olives

Récolte d'Olives Grasse

Dans le cadre d’une action* pédagogique autour de l’olive locale “De la cueillette à l’assiette” les salariés du chantier d’insertion, et les stagiaires du chantier éducatif maraîchage du Centre de Formation de Grasse ont appris à mettre en pratique la théorie.

Ils ont été accompagnés par Jan Maarten Blom, encadrant et Nathalie Donzet, formatrice. « Grâce à une saison estivale marquée par la sécheresse, les olives se sont peu chargées en eau, et ont ainsi offert cette année un bon rendement d’huile lors de la trituration”. Les olives, appelée “Cailletier” ont donc été transformées par le Moulin d’Opio pour produire 50 litres d’huile d’olive.

Sensibilisés dans la pratique à toutes les étapes de production d’un produit typique des Alpes-Maritimes, de la matière première jusqu’au produit fini, cette huile va être mise en bouteille et étiquetée, toujours par les stagiaires.

Dans les assiettes

Dès que les conditions sanitaires le permettront, l’huile d’olive composera les plats du Restauration d’Insertion “Le Mas du Calme” situé sur le site. Cet espace dédié à la formation et à l’application est arboré et compte une cinquantaine d’oliviers.

« Grâce à l’activité nous avons découvert que l’huile d’olive provient d’un arbre fruitier, l’Olivier. Elle est bonne pour les soins esthétiques et pour de nombreux plats traditionnels» expliquent Ibrahim, Marie, Markeliano et Pappu, stagiaires du chantier éducatif maraîchage. “L’huile est bonne, je l’ai faite goûter à ma famille et tout le monde l’a aimée” nous partage Malik, jeune stagiaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook 🙂

*Une action de formation financée par le FSE, la CAPG, le Conseil Régional PACA, la Préfecture des AM, Le Ministère de la Justice, la CAF, la BNP, la SNCF.